‘’C’est mon assistante sociale qui m’a parlé de DEFITS. J’ai pris rendez-vous, de moi-même, sans y être obligée par le CPAS. J’étais seule avec mes 4 enfants. C’était en 2017.
J’avais envie de bouger, de voir du monde, de me rendre utile en dehors de chez moi. J’ai demandé pour faire un stage à la buanderie.
J’ai commencé en septembre 2017, j’y allais 3 jours/semaine. Tout se passait bien et mon accompagnatrice m’a parlé d’un contrat Art60§7. Ça m’a fait peur, je ne m’en sentais pas capable, je ne voyais pas comment travailler à temps plein avec 4 enfants. Ce n’était pas le bon moment, mais j’ai quand même continué le stage.
Grâce à mon assistante sociale, à mon accompagnatrice, aux formatrices de la buanderie, j’ai trouvé des solutions pour mes enfants (qui avaient grandi), pour l’organisation de la vie familiale, …
Je voulais trouver un travail, j’ai donc participé au module Recherche d’emploi, qui m’a permis d’avoir plus confiance en moi. Malheureusement, je n’ai pas trouvé de travail, c’est difficile sans permis de conduire, et dans la région, il n’y a pas beaucoup de transports en commun.
J’ai donc suivi, à DEFITS, les cours préparatoires à l’examen théorique du permis de conduire, et je l’ai réussi. J’ai eu la chance de bénéficier du Passeport Drive et d’avoir 20h de cours de conduite gratuites.
Entretemps, mon accompagnatrice m’a à nouveau parlé d’un contrat Art60§7 à la buanderie, et j’ai accepté. Je travaille sous contrat depuis le 23/05/2022, à temps plein, et tout se passe bien. Grâce à mon salaire, j’ai pu acheter une petite voiture.
Mon contrat se termine en novembre prochain. Je voudrais trouver un emploi après, j’ai déjà demandé à être aidée pour mon CV, mes recherches et les démarches à faire.
Je remercie toute l’équipe de m’avoir accompagnée et encouragée, et de m’avoir laissé le temps nécessaire pour atteindre mes objectifs.
Merci également au Fonds social européen qui subsidie DEFITS !
J’ai accepté de faire ce témoignage, je me dis que si ça peut encourager d’autres personnes à y croire, ce serait top. ‘’
S.L.