Partenaires


Pour réaliser ses actions, D.E.F.I.T.S. s’appuie sur son équipe pluridisciplinaire et sur un réseau de partenaires, publics et privés, qui partagent les mêmes valeurs et poursuivent les mêmes objectifs et vont intervenir à des moments clés du parcours d’insertion du bénéficiaire.

C.P.A.S.

Notre structure repose sur un partenariat institutionnel, puisque D.E.F.I.T.S. est constituée de et à l’initiative de 4 CPAS. Ceux-ci sont les intervenants de 1ère ligne et les agents relais vers notre projet. 

PCS

L’axe insertion développée dans le cadre des PCS des communes permet l’organisation de stages d’immersion préqualifiants.

FOREM

Appel à projets du FOREM ‘’Appui au parcours vers l’emploi". Mise en place d'un programme pour un public ayant des freins, des obstacles qui empêchent ou qui freinent leur insertion sur le marché du travail et qui utilisera une méthodologie particulière développée en 3 champs de besoin : s’orienter, s’outiller et se confronter.

 


GAL ARDENNES MERIDIONALE

Le GAL Ardennes Méridionale nous apporte un soutien, une mise en réseau et un renforcement des acteurs de l’insertion sociale et professionnelle autour du thème culture et maraichage, une participation active à des activités intergénérationnelles autour du jardin, et à un réseau de jardins partagés, échanges de bonne pratique dans notre action jardin social. 

Sur la commune de Wellin.

GAL NOV'ARDENNE

Le projet « Social » du GAL : 

Les besoins sociaux se multiplient, se diversifient et évoluent au sein du territoire. Les citoyens expriment de plus en plus leur souhait de participer activement au tissage de la vie sociale de leur territoire et ces nombreuses initiatives citoyennes sont de précieux atouts que le GAL pourra renforcer.

Le projet a pour but de favoriser l’intégration de tous au sein du territoire, en prenant en compte l’évolution de la population, dans sa composition, ses habitudes, ses besoins, en veillant à l’interroger, l’écouter et la rendre actrice de développement et de changement.

Il se développe en s’appuyant sur les services existants, dont il sollicite la participation et qu’il contribue à mettre en réseau, à renforcer et à outiller.

Sur les communes de Libin et Saint Hubert. 

CRILUX

Le CRILUX est une structure qui oriente et outille les personnes étrangères et d‘origine étrangère, dans une approche bienveillante et en œuvrant pour qu‘elles soient actrices de leurs choix. L’ASBL développe des projets qui visent l‘inclusion et l‘établissement durable, avec les acteurs de première ligne et avec la société d‘accueil.


ASBL ARTICLE 27

L’asbl Article 27 permet aux participants de prendre part à des activités adaptées au public fragilisé éloigné de l’art et de la Culture. Grâce à ce partenariat, le participant peut se confronter à ses préjugés ou encore développer son sens critique via des animations médias, par exemple, en découvrant le fonctionnement des médias et pouvoir se positionner de manière critique face à ceux-ci, par le biais d’activités.

VAL DES SENIORS

D.E.F.I.T.S. dispose d’un potager à Chanly (mis à disposition de Vivalia, géré par un formateur pratique). 

L’exploitation du potager se fait de manière transversale et sert ainsi de fil conducteur à un ensemble d’activités axées sur la promotion de la santé et le renforcement du lien social.

Concrètement, l’accent est mis sur 

  • les habitudes alimentaires saines :  production, récolte et utilisation des légumes et petits fruits du potager en cuisine (menus équilibrés reproductibles, budget, paniers de légumes, conseils en alimentation…) ;
  • les comportements sains 
  • les bienfaits et le respect de l’environnement 
  • ...