Immersion Pré-Qualifiante


"Vivre au quotidien la réalité du monde du travail"

Cette étape, que toutes les personnes ne sont pas en mesure ou ne souhaitent pas franchir, est nécessaire avant toute orientation vers une formation qualifiante ou vers un emploi. Après un bilan des compétences, un projet professionnel est défini de commun accord qui se concrétisera généralement par une mise en “situation de travail”.

 

Le stage d’immersion pré qualifiant permet aux personnes ayant exprimé un objectif de recherche d’emploi futur, de tester leur savoir-être professionnel dans une situation de travail. Différentes équipes sont mises à disposition (buanderie sociale, aménagements intérieurs et extérieurs, cuisine et entretien de collectivité, environnement et forêt, etc.). 

La formation n'est pas de type qualifiante. Les travaux proposés servent essentiellement de support pédagogique. Ils doivent permettre de vérifier, d’acquérir, de conforter les compétences sociales et professionnelles de base qu'exige le monde du travail (gestes techniques de qualité et utilisation appropriée du matériel, respect des consignes et des règles de sécurité, capacités relationnelles, …). Des évaluations sont réalisées régulièrement afin de permettre au stagiaire de se situer, de prendre conscience de ses possibilités, mais aussi de ses limites.

Le service IPQ accompagne également les bénéficiaires dans la recherche d’une formation ou d’un lieu de stage externe à D.E.F.I.T.S., qui correspond au mieux à leurs attentes.

 

Même si les mises en stage peuvent se faire au sein de structures autres que D.E.F.I.T.S., ceux-ci se déroulent la plupart du temps au sein d'une des équipes de formation mises en place par les quatre Communes dans le cadre des Plans de Cohésion Sociale (entretien de l’environnement et de la forêt, cuisine et nettoyage de collectivité) ou au sein de la buanderie sociale (➔ pour en savoir plus, cliquez-ici) de D.E.F.I.T.S. Désormais, des formules de tutorat sont également négociées de manière ponctuelle.

 

Lorsque le participant a en sa possession la plupart des compétences transversales du monde du travail, un contrat Art60§7 peut être envisagé (➔ pour en savoir plus, cliquez-ici).



Objectifs

La formation n'est pas de type qualifiante. Les travaux proposés servent essentiellement de support pédagogique. Ils doivent permettre de vérifier le degré d'acquisition et de maitrise des compétences sociales et professionnelles de base qu'exige le monde du travail (gestes techniques de qualité et utilisation appropriée du matériel, respect des consignes et des règles de sécurité, capacités relationnelles, …).