PREMIER CONTACT


Accueil

Les personnes ont la possibilité de participer à différentes démarches pour définir ou clarifier leur projet de vie et/ou professionnel.

  • Premier contact entre le participant et D.E.F.I.T.S.
    • Présentation des services
    • Anamnèse
    • Mise en accord de la demande

Bilans

Bilan global avec la personne pour définir son projet et les étapes pour le réaliser :

  • quelles sont mes envies ?
  • mes priorités ?
  • mes compétences ?
  • mes atouts ?
  • mes freins à lever ?

Le tout, pour reprendre confiance en soi en en son potentiel.

Réunion d'équipe

Un mardi sur deux, réunion d'équipe.

Elle permet d'orienter la personne vers un service interne ou un service externe. 



Après une phase d’information et de sensibilisation et la réalisation d’un bilan socioprofessionnel, la personne, devenue participant.e, va bénéficier de l’ensemble ou d'une partie des différentes actions constituant son parcours d’insertion (mobilisation, socialisation, orientation, immersion pré-qualifiante, initiation à l'informatique, passation du permis de conduire, préparation et accompagnement à l’emploi).

L'immersion doit permettre de caractériser, de capitaliser, d’enrichir et d’exploiter au maximum les compétences sociales et professionnelles de chacune d’entre elles (savoir-être et savoir-faire) afin qu’elle gagne en autonomie, en “employabilité” et en qualité de vie (bien-être).