En décembre 1992, à l’initiative des C.P.A.S. de Libin, Saint-Hubert, Tellin et Wellin, D.E.F.I.T.S. débutait ses activités en qualité d’association de fait avant de se doter au 1er janvier 2000 du statut d’Association chapitre XII (conformément à la loi du 8 juillet 1976 organique des C.P.A.S.).
L’Association Chapitre XII porte le nom du chapitre de la loi du 8 juillet 1976 organique des C.P.A.S. qui traite des associations.
Art. 118 – Un centre public d’action sociale peut, pour réaliser une des tâches confiées aux centres par la présente loi, former une association avec un ou plusieurs centres publics d’action sociale, avec d’autres pouvoirs publics et/ou avec des personnes morales qui ont un but lucratif.
Art. 121 – L’association jouit de la personnalité juridique. Elle peut notamment, dans les mêmes conditions que les centres public d’aide sociale, recevoir des subsides des pouvoirs publics et des donations et legs ainsi que contracter des emprunts.
Art. 124 – Les centres publics d’action sociale sont représentés dans les organes de l’association par des membres de leur conseil d’action sociale.
Selon ses statuts, D.E.F.I.T.S. a pour objet de favoriser l’insertion sociale, professionnelle ou socioprofessionnelle de personnes sans emploi et de situer son action dans une perspective de développement régional intégré.
D.E.F.I.T.S. est au service des personnes confrontées à des conditions de vie précaires, dont les problèmes multidimensionnels rencontrés constituent autant de freins à leur épanouissement personnel (problèmes d’ordre personnel et relationnel, de santé, d’addictions, d’argent, de logement...) et professionnel (inactivité prolongée, carences en matière de scolarité, de qualification et d’expérience professionnelles).